Amis gastronomes, amateurs de bonne table, si vous cherchez à préparer un repas qui change de l'ordinaire et laissera à coup sûr une empreinte dans l’esprit de vos invités, nous vous dévoilons la recette du Soufflé à la truffe, un plat d'exception beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’on ne le pense. Raffiné et savoureux, le Soufflé à la truffe constituera par exemple une entrée parfaite pour une grande occasion ou un dîner aux chandelles.
Soufflé à la truffe: recette, ingrédients et préparation
Recette haut de gamme et bon marché qui a toutes les chances de séduire l’ensemble des personnes réunies pour un déjeuner ou un dîner, le soufflé à la truffe s’avère un plat d’exécution aisée, même pour les cuisiniers peu expérimentés et peut-être réticents à l’idée de passer derrière les fourneaux.
Le temps de préparation est relativement court, comptez 20 minutes. Idem pour la durée de cuisson. En moins d’une heure, vous obtiendrez donc un plat succulent qui sort de l’ordinaire!

Réunissez l’ensemble de ces ingrédients avant d’enfiler votre plus beau tablier et de vous lancer dans la préparation culinaire.

Les ingrédients (pour 2 personnes)
Voici la liste des ingrédients requis pour la préparation d’un soufflé à la truffe pour 2 personnes:
- 200 g de lait
- 3 jaunes d’œuf
- 220 g de blanc d’œuf
- 70 g de sucre
- 16 g de maïzena
- 20 g de Vieille Prune de Souillac
- 25 g de truffe noire fraîche hachée ou 12,5 g de brisures de truffe
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 40 mn
Soufflé à la truffe: le mode opératoire pour 2 personnes
Préparation du moule
La préparation du moule doit attirer votre attention. Elle conditionne pour partie la réussite de la recette du Soufflé à la truffe. Pensez d’abord à graisser abondamment le moule qui sera utilisé et n’hésitez pas à le chemiser avec du sucre. Un moule de 15 cm de diamètre au minimum sera nécessaire. Une fois l’opération terminée, réservez au frais et allumez votre four pour un préchauffage réglé sur 220 °C.
Comment faire la crème pâtissière truffée
L’élaboration de la crème pâtissière nécessaire pour la finalisation de la recette du soufflé à la truffe constituera pour certains la partie la plus difficile du processus, même si aucun obstacle majeur si il n'en est rien. Afin de bien réussir cette étape, faites bouillir le lait, ajoutez la truffe noire émincée et laissez-y infuser hors du feu.
Blanchissez ensuite les 3 jaunes d’œufs avec 30 g de sucre puis ajoutez la maïzena pour en faire un mélange homogène.
Versez le lait infusé de truffe et mélanger. Vous devez obtenir une mousse à la surface.
Versez le mélange dans la casserole et portez le tout à ébullition tout en mélangeant avec l’objectif d’épaissir la crème.
Vous pourrez ajouter les 20g de Vieille Prune de Souillac une fois cette opération terminée,mélangez à nouveau.
Finalisation du soufflé à la truffe
Montez les blancs en neige et serrez avec 50 g de sucre.
Incorporez délicatement les blancs à la crème pâtissière.
Versez dans le moule que vous placerez dans le four. Faites cuire à 220 °C pendant 18 à 20 minutes.
Conseils de dégustation
Le soufflé à la truffe est un plat un peu fragile qui doit être servi dès la sortie du four afin d’éviter qu’il ne retombe. Il se déguste chaud avec un verre de Vieille Prune de Souillac.