La tourte au confit de canard est une spécialité gastronomique du sud-ouest de la France. Or, la ville de Cahors, dans le Lot, se trouve à seulement quelques kilomètres de Lalbenque, capitale de la truffe noire. Nous allons donc revisiter cette recette à la sauce cadurcienne avec cette recette facile à réaliser et très gourmande.
Une recette à la fois noble et gourmande
La truffe est considérée comme un produit gastronomique de luxe. La truffe noire de Lalbenque est proposée sur les plus belles tables étoilées dans le monde entier. À elle seule, la truffe est l’une des plus belles vitrines de la gastronomie française. Le confit de canard incarne quant à lui toute la gourmandise de la cuisine du sud-ouest. Avec cette recette qui invite à la convivialité, vous allez ravir vos papilles et celles de vos convives.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
- 1 kilo de pomme de terre ferme
- 4 cuisses de canard confites
- 12,5 gr de brisure de truffe ou 20 gr de truffe noire fraîche coupée en copeaux
- 2 pâtes feuilletées
- 1 œuf
- Farine
- Difficulté Facile
- Préparation 20 mn
- Cuisson 20 mn
- Temps total 40 mn
La réalisation de la recette de la tourte au confit de canard et à la truffe noire
Pour la cuisson du canard confit. Faites préchauffer le four à 180°. Placez-y les cuisses de canard confites pour les dégraisser. Pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire, utilisez plusieurs parties du canard en confit (magret, cuisses, aiguillettes…).
Dégraissez ensuite votre canard dans une passoire et réservez la graisse pour la cuisson des pommes de terre.
Pour la préparation des pommes de terre, Épluchez les pommes de terre, et taillez-les en tranche de ½ centimètre.
Faites revenir les pommes de terre dans une sauteuse avec de la graisse de canard.
Salez et poivrez. Les pommes de terre doivent avoir une belle coloration. Terminez la cuisson à couvert en baissant le feu.
Pour la préparation des miettes de confit de canard, pendant la cuisson des pommes de terre, retirez la peau et enlevez les os soigneusement.
Émiettez la viande de canard et réservez.
Pour le montage de la tourte, Prenez un plat à tourte (celui-ci doit être assez profond). Mettez un peu de farine au fond afin de faciliter le démoulage, vous pouvez aussi y placer un paier sulfurisé. Tapissez votre plat à tourte avec la première pâte feuilletée.
Réaliser une première couche avec les pommes de terre, et émiettez une partie de la truffe noire en copeaux.
Superposez une seconde couche avec la viande de confit de canard
Faites des couches successives avec les pommes de terre, le confit émietté et les brisures de truffe jusqu’à remplir le plat à tourte.
Recouvrir de la seconde pâte feuilletée,
Chiqueter les bords de la tourte.
Faire un trou au centre et placez-y une cheminée en papier aluminium qui va permettre d'évacuer la vapeur afin que celle-ci ne reste pas dans la tourte, et badigeonner la pâte avec le jaune de l’œuf battu.
Pour la cuisson de la tourte, cuisez au four à feu moyen (180°c) pendant 20 minutes.
Conseils de dégustation
Pour déguster votre tourte à la bonne température, il faut la servir tiède. Vous la couperez en parts comme une tarte classique que vous servirez dans les assiettes. À la découpe, le reste de la vapeur se dégagera de votre tourte, libérant ainsi le parfum de la truffe.
Cette tourte sera sublimée si vous la dégustez avec la cuvée Origine du Château Lamagdelaine Noire. Vous savourerez le mariage subtil entre le canard, la truffe et les arômes complexes de ce grand vin de Cahors. Pour le service, nous vous conseillons de le carafer au préalable et de le servir à 18 degrés. Vous apprécierez les arômes de fruit rouge qui se marient particulièrement bien au gout de la viande de canard et de la truffe noire
Bon appétit !