Vin préféré des rois d’Angleterre jusqu’au 14ème siècle, du Tsar de Russie ou de François 1er, le Cahors est issu du cépage Malbec, qui produit, sur le terroir de la vallée du Lot, un vin unique au monde.
Tannique et opulent, le Cahors peut être aussi d’une très grande élégance quand il est bien fait. Et le vignoble du Lot ne manque pas d’excellents vignerons qui proposent aujourd’hui des vins raffinés, à boire tout de suite ou à garder dans sa cave pendant 10 ans.
Le cépage Malbec, roi du Cahors
Cépage originaire de Cahors, le Malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.
Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. A l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité. Et dans le creux de la vallée, à 90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente. Ce régulateur est typique des terroirs de grands vins.
Le savoir-faire des vins de Cahors
L’appellation Cahors dispose d’une des réglementations les plus exigeantes de France :
- des rendements limités à 50 hectolitres de vin par hectare de vigne,
- un degré naturel minimal de 10,5°,
- la part prépondérante donnée au malbec, cépage originel de la vallée du Lot.
Mais la nouvelle génération des vignerons, soucieuse de qualité, veut aller plus loin. Dans le vignoble, les rendements moyens sont à la baisse. La tendance est aux vinifications douces, capables d’extraire les parfums et les tanins les plus fins tout en conservant au malbec la fraîcheur qu’il exprime sur son terroir d’origine.
Arômes et saveurs des vins de Cahors
Les vins de Cahors sont savoureux ! Ils ont de la mâche, une présence en bouche que l’on n’oublie pas. Autrefois considérés comme rustiques, ils ont su renouveler leur style et séduisent aujourd’hui un public de plus en plus large.
Riches, les Cahors le sont incontestablement et les tanins sont veloutés, ils tapissent harmonieusement le palais. Mais ce qui distingue les cahors des autres grands vins rouges du Sud-Ouest, c’est la fraîcheur et la vivacité. Liées à l’acidité naturelle du vin, elles laissent le palais léger et confèrent aux Cahors leur exceptionnelle aptitude à la garde.
Jeunes, les vins ont une robe dense, parfois presque noire. Et leurs parfums riches et complexes évoluent de manière surprenante au fil du temps.