Recette simple mais succulente mise au point par la Mémé du Quercy il y a fort longtemps, la Salade du Pauvre aiguise l’appétit et éveille les papilles pour un pur moment de bonheur gustatif. Réalisée à base de très peu d’ingrédients, elle n’a de pauvre que le nom tant sa richesse savoureuse fait des miracles!
Salade du Pauvre aux truffes et pommes de terre: un secret bien gardé de la Mémé du Quercy!
Cette salade aux truffes et aux pommes de terre constitue une préparation historique de la Mémé du Quercy, un mets culinaire savoureux qui ravira les palais les plus fins tout en effaçant les soucis, en redonnant du cœur à tout le monde, à toute la famille.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
Très simple à mettre en œuvre la Salade du Pauvre à base de truffe blanche et de pommes de terre requiert les ingrédients suivants pour une préparation à destination de 4 personnes:
- 1 kg de pommes de terre
- 20 g de truffe blanche d'été Tuber aestivum
- 4 cuillers à soupe d’huile de truffe noire mélanosporum
- Sel
- Poivre
Entrons dans le vif du sujet!
- Difficulté Facile
- Préparation 15 mn
- Cuisson 15 mn
- Temps total 30 mn
Il convient de procéder afin d’obtenir si possible de beaux disques de pommes de terre d’une épaisseur de 0,5 millimètre.
Il faut ensuite les plonger dans de l’eau froide non salée et les mettre à cuire.
Surveillez la cuisson et, dès que l’eau est portée à ébullition, veillez à retirer délicatement les disques de pomme de terre à l’aide d’un couteau. La pomme de terre doit se révéler fondante tout en évitant qu’elle se soit transformée en purée.
Une fois égouttés et toujours un peu tièdes, les disques ainsi obtenus doivent être arrosés d’huile de truffe puis salés et poivrés à convenance.
Finalisation de cette magnifique salade aux truffes blanches et pommes de terre
En fin de préparation, et au dernier moment, munissez-vous de vos truffes blanches fraîches que vous allez émincer et déposer sur les pommes de terre.
Vous pouvez désormais servir sans plus attendre.
Il n’y a plus qu’à se régaler et à profiter des saveurs et des effluves de la truffe sur les pommes de terre tièdes.
Cette salade à base de pommes de terre et de truffe blanche va dégager une odeur magnifique et subtile qui restera gravée dans l’esprit de tous les convives réunis autour de la table. Bonne dégustation, et bon appétit!