Clos Triguedina - Probus 2017

38,00 €
TTC
13225

La bouteille 75 cl

Probus 2017 du Clos Triguedina, un grand vin de Cahors

Le Probus représente assurément une cuvée de connaisseur. Il est issu du fameux cépage Malbec qui s’épanouit sur des vignes garnissant les plus belles terrasses du Lot, celles les mieux exposées au soleil.

Tout savoir sur le Probus

Historique : la cuvée Probus du domaine Clos Triguedina emprunte son nom à un empereur romain du nom de Probus! Après que l’Empereur Domitien eut fait arracher la vigne au profit de la culture du blé en l’an 96 après JC, Probus ordonna de faire replanter des pieds de vigne dans le Quercy. Bien lui en prit puisque les bouteilles produites aujourd’hui sur ces terres comptent parmi le plus authentiques de France et de Navarre.

Cépage : les vignes qui donnent naissance au Probus ont plus de 50 ans d’âge. Elles se situent sur un terroir unique, un domaine localisé entre les méandres de la rivière du Lot sur une superficie de 70 hectares à côté de Puy l'Evêque, un territoire marqué par un sol argilo-calcaire. Cette composition est similaire à celle qui est à l’origine des plus grands crus millésimés dont le célèbre Pomerol.

Caractéristiques : les superlatifs ne manquent pas pour désigner les nombreux atouts de ce vin de Cahors unique. Témoignant d’une fraîcheur exceptionnelle et à la fois robuste, puissant et fruité avec des arômes de sous-bois, il procure un nez intense et boisé de fruits noirs et pruneaux auxquels se mêlent quelques notes épicées. Identifiable à sa robe sombre et violacée, il offre en outre une bouche complexe, riche et équilibrée à la finale longue et persistante: un savant dosage entre complexité et harmonie.

Élevage et conservation du Probus 2016 : le vin Probus du Clos Triguedina subit une dégustation planifiée au cours de la vinification. Cette étape permet de ne conserver que les meilleurs fûts, où le précieux nectar sera ensuite élevé pendant 18 mois. Ce vin tolère largement des gardes de plus de dix ans mais il peut bien sûr être consommé immédiatement!

Dégustation : les tanins veloutés bien présents mais très fins du Clos Triguedina Probus accompagneront à merveille des plats de viande rouge, du gibier ou encore de l'agneau.
À servir entre 16°C et 17°C après passage en carafe.

Alcool : 14,5 % vol
Garde : 10 ans et plus
Cépage : 100% Malbec
Producteur : Clos Triguedina, Jean-Luc Baldes
Origine : Puy l'Évêque, Lot

Quantité