Recette facile et gourmande, la préparation du beurre truffé est idéale si vous cherchez à accompagner ou rehausser de nombreux plats avec un mets haut de gamme qui sort de l’ordinaire. Sa mise en œuvre est simple et bon marché, pourquoi s’en priver alors? Voici nos conseils pour bien réussir votre beurre truffé.
Beurre truffé: une recette chic pour gourmets et gourmands
Réussir un beurre truffé n’a rien de compliqué. Cette recette ne réclamant que peu de temps - hormis un repos de deux heures au frais une fois le mets finalisé – constitue un accompagnement de choix et polyvalent qui mettra en valeur de nombreux plats tout en y ajoutant les effluves savoureux de la truffe. Le beurre truffé est un véritable régal pour les papilles, un enchantement pour le palais!
La liste des ingrédients nécessaires
Afin de réussir la recette du beurre truffé comme il se doit, voici les ingrédients que vous devrez rassembler avant d’enfiler votre tablier:
- une motte de 300 g beurre salé de qualité
- 30 g de truffe en brisures ou 50 g de truffe noire fraîche hachée
- 9 g d’huile à la truffe
- 5 g de jus de truffe
- Vous aurez également besoin de film alimentaire
- Difficulté Facile
- Préparation 15 mn
- Repos 2 h
- Temps total 2 h 15 mn
Une fois que vous avez à disposition les ingrédients, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses!
Beurre truffé: mode opératoire de la recette
Sortir la motte de beurre et la laisser à température ambiante afin de constituer un beurre pommade.
Découpez le beurre en gros morceaux.
Saisissez-vous des brisures ou mieux, des morceaux de truffe noire fraîche , inutile de se montrer trop exigeant sur la découpe ni sur le volume des morceaux. Les lamelles de truffe finiront par se casser lorsqu’elles seront mélangées au beurre. Incorporez les morceaux de truffe au beurre pommade.
Ajoutez-y l’huile et le jus de truffe avant de mélanger l’ensemble des ingrédients de manière homogène. Vous pourrez vous aider d’une fourchette ou d’un fouet pour plus d’aisance.
Finalisation de la recette du beurre truffé
Une fois ce mélange effectué, placer la préparation sur du film alimentaire. Formez un boudin d’au moins 5 cm de diamètre avec votre de beurre truffé. Veillez à ce que le boudin soit bien fermé et serré aux deux extrémités.
Placez ensuite le boudin de beurre truffé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Selon vos envies, n’hésitez pas à préparer de grandes quantités de beurre truffé que vous pourrez congeler et consommer plusieurs mois après avoir réalisé la recette.
Conseils de dégustation
Quand cette recette est terminée, place à la dégustation! Le beurre truffé est à consommer sans modération. Il se révèle être un vrai régal sur des tartines de pain de campagne grillé, ou encore accompagnant un risotto, un plat de pâtes ou diverses pièces de volaille. Le beurre truffé fera aussi effet, et de fort belle manière, avec un rôti de bœuf.
Vous aurez compris que les possibilités sont larges tellement ce mets exquis se marie selon les goûts et les envies culinaires diverses et variées. Une autre idée: il sera le compagnon parfait d'un apéritif en l'associant à une bonne bouteille. Le conseil ultime sera donc celui-ci: régalez-vous avant tout!