Que boire avec de la truffe noire?

- Catégories : Conseils et informations
que boire avec de la truffe noire

Récoltée de décembre à mars, la truffe noire est un produit phare du Périgord et de la région du Quercy, ainsi que, dans une moindre mesure, du Vaucluse, de Bourgogne et du Var. Ce mets fin et délicat entre dans la composition de multiples recettes et est mis en valeur par de nombreux vins et grands crus qui lui conviennent à merveille. Que boire avec la truffe noire? Voici quelques pistes à explorer de manière savoureuse!

Que boire avec la truffe noire? Des idées de vins sélectionnés en fonction des recettes

Savoir mettre en valeur les arômes

La truffe noire (tuber melanosporum) et le vin correspondent à deux monuments de la tradition gastronomique et culinaire française. Il n’est pas toujours aisé de savoir comment associer le champignon emblématique du Périgord aux bouteilles qui vont l’accompagner de la plus délicate des manières.

Alors, que boire avec de la truffe noire? La règle de base consiste à respecter les caractéristiques intrinsèques d’un produit de très haute facture qui irradie les papilles de ses saveurs et parfums particuliers. De fait, il convient de se décider pour un cru qui mettra en avant les arômes de la truffe sans les écraser. Là se situe toute la subtilité de la sélection en vue d’atteindre un parfait équilibre entre mets et vin. Dans tous les cas, quand il est choisi avec à propos, le vin accompagne avec perfection un plat à base de truffe noire.

Que boire avec la truffe noire de manière générale?

Sachez d’abord que si l’association de vin blanc avec la truffe noire et possible et courante, elle apparaît souvent moins évidente que le fait de l’accommoder avec un vin rouge. Tout dépend en fait des ingrédients utilisés pour le plat à déguster.

En effet, si vous vous demandez que boire avec la truffe noire, ayez à l'esprit qu’il existe à chaque préparation un vin différent! Certes, tout est une question de goût, mais puisque le diamant culinaire qu’est la truffe peut être cuisinée selon diverses manières (omelette, purée, brouillade, risotto, mélangé avec du foie gras, etc.), son accompagnement ne sera pas forcément identique à chaque fois, bien au contraire!

Nous vous dévoilons ici quelques secrets qui transformeront vos repas en véritables paradis de saveurs, des accords d’exception qui feront toujours la différence.

Que boire avec une viande rouge persillée de truffe noire?

Afin de ne pas dissoudre la puissance aromatique du champignon lorsqu’il est consommé avec une viande rouge, il sera bien vu de se tourner vers de beaux vins rouges matures comme le Merlot, le Saint-Émilion grand cru ou un Pinot Noir. Nous préférerons cependant un vin de Cahors au cépage Malbec de type Domaine de Mériguet ou Château Lamagdelaine.

Et avec de la truffe noire fraîche?

Avec de la truffe fraîche, le meilleur accord interviendra avec un vin rouge sec élégant, si possible boisé. Les arômes d’un Pomerol ou d’un Mercurey mettront à coup sûr en valeur les saveurs du champignon. Bien sûr, selon vos goûts, des accointances particulières pourront s’opérer avec la truffe. N’hésitez pas à tester les vins du sud-ouest comme le Mériguet, de Bourgogne (Chambolle-Musigny) ou du Rhône (Crozes-Hermitage).

Et avec une omelette ou une brouillade aux truffes?

La truffe noire cuisinée avec des œufs se marie parfaitement avec un vin rouge plutôt sec. Tant qu’à profiter des richesses du terroir du Quercy, sachez que, chez la Mémé, nous la servons avec un grand Mériguet. Les différents crus Pomerol, Margaux, Volnay ou Saint-Estèphe sont ainsi indiqués pour ce type de recette. L’omelette à la truffe noire accompagnée de Pomerol s’affiche comme un classique gastronomique!

Cependant, chez certaines personnes, les tanins du vin rouge associés à l’albumine de l’œuf produisent un accord métallique qui peut parfois gâcher la saveur de la truffe. Dans ce cas, un vin blanc sec fera largement l’affaire.

brouillade de truffe accompagnée de vin rouge

Et avec un risotto ou des pâtes à la truffe?

Le risotto et les pâtes aux truffes se marient de belle manière avec un vin blanc plutôt sec comme notre Matèle Bécasseau ou la cuvée Jean Leblanc. Montrachet, Charlemagne ou Châteauneuf-du-Pape peuvent aussi avoir vos faveurs.

Il est également possible de privilégier un vin rouge, selon votre convenance, avec des crus secs, toujours, comme le Margaux, le Clos des Lambrays, le Clos de Tart ou le Clos Saint-Denis.

risotto à la truffe avec un vin de cahors rouge

Et avec de la truffe au foie gras?

Que boire avec de la truffe noire accompagnée de foie gras? Cet assortiment classique mérite toute votre attention afin d’harmoniser les différentes saveurs de ces trois produits et de les restituer dans toute leur splendeur. Il est conseillé d’opter pour un vin blanc de type cuvée Jean Leblanc ou un Champagne premier cru.

Et avec du poisson cuisiné aux truffes?

Le poisson aux truffes de type lotte doit si possible être accompagné d’un vin blanc évolué. Montrachet, Charlemagne, Condrieu, Châteauneuf-du-Pape blanc ou Bâtard-Montrachet représentent autant de crus affichant un corps et une charpente propices à un superbe amalgame. Il est encore concevable de penser un à vin blanc plutôt gras tels le Meursault premier cru ou le Riesling qui résisteront de belle manière à la richesse de la truffe tout en rehaussant délicatement ses parfums.

Enfin, pour les recettes à la crème, on choisira en règle générale un vin blanc solide comme le Meursault premier cru, une nouvelle fois, dont la générosité aromatique se mélangera habilement à la truffe.

Voilà pour nos conseils quant à savoir que boire avec la truffe noire. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler et à consommer, avec modération!