De toutes les volailles consommées sur le territoire français, le poulet de chair se classe très largement en tête de tous les palmarès. La tradition des repas familiaux et conviviaux n’y est pas pour rien, encore faut-il parvenir à se fournir en produits de qualité. Avec la Ferme des Hugots, menée de main de maître par Romain Calvet, vous obtenez l’assurance de vous approvisionner en poulets fermiers élevés en plein air selon la norme HVE (Haute Valeur Environnementale). Une exclusivité de la Mémé du Quercy.
Véritables poulets fermiers du Quercy élevés en plein air de la Ferme des Hugots
Une histoire familiale perpétuée dans le respect des règles qui ont fondé son succès et sa différence
Consommer des volailles et du poulet, oui, mais de premier choix, surtout! En privilégiant les poulets fermiers élevés en plein air de la Ferme des Hugots, partenaire de la Mémé du Quercy, vous optez pour le réflexe haute qualité et la gastronomie du terroir!
Les volailles, chapons et poulets de la Ferme des Hugots s’épanouissent sur les plateaux de Cahors et les terres de l’exploitation familiale au grand air du Quercy. Depuis trois générations, poules, coqs et poulets grandissent en osmose et en toute liberté sur de vertes étendues, à quelques encâblures des murs afin que les propriétaires puissent veiller au grain!
Ferme des Hugots: la saga des poulets fermiers élevés en plein air
Romain Calvet est aujourd’hui à la tête de la Ferme des Hugots. C’est sa grand-mère paternelle qui s’est lancée la première dans l’élevage de poulets fermiers de plein air avec l’acquisition de quelques volailles afin de pouvoir nourrir les siens ainsi que les maisons du voisinage. Très vite, le succès est tel qu’elle ne parvient plus à satisfaire la demande de quelques épicuriens privilégiés de la région, heureux de pouvoir profiter de la dégustation de poulets fermiers à la chair tendre et juteuse incomparable.
Sa générosité la conduit à envisager de fait une extension de sa petite exploitation. Accompagnée de son fils, elle se lance donc dans l’élevage de poulets afin que chaque famille des alentours puisse savourer son poulet rôti du dimanche. La réputation de la Ferme des Hugots est en marche et ne faiblira jamais, ce produit du terroir du Quercy étant vanté depuis des décennies pour sa qualité exceptionnelle.
Une terre propice à la réussite d’une activité ancestrale
Le Quercy est reconnu comme bassin d'élevage traditionnel de volailles fermières: poulets, pintades, dindes et chapons y sont élevés depuis le Moyen-Age. À l’époque, les paysans s'acquittaient de la dîme en se servant des volailles et des œufs comme moyen de paiement.
Marqué par une économie agricole de polyculture, le Quercy s’appuie notamment sur le dynamisme du secteur de l’élevage des volailles qui constitue également un pôle d'utilisation des grains et une ressource importante pour l'agriculture. L’alimentation des volailles à base de céréales est un débouché non négligeable pour de nombreux exploitants.
Bien-être et bonheur de vivre en plein air : tel est le secret de la réussite de la ferme des Hugots. Romain Calvet ne cache pas la philosophie de son établissement : «Offrir de vraies saveurs d'antan grâce à la qualité». Grillés sur la braise chaude, arrosés de sauce ou tout simplement cuits au four, ses chapons et poulets fermiers élevés en plein air sont un pur régal et un délice apprécié des fins gourmets!
Une garantie de standing supérieur
Poulets fermiers élevés en plein air: le grand secret d’une qualité inégalée
À la Ferme des Hugots, on sait ce que l’importance du manger-sain signifie. Les poulets et chapons fermiers proposés à la vente ne sont pas les mêmes que ceux que vous trouverez dans les supermarchés et surfaces commerciales grand-public.
Afin d’éviter l’achat d’une volaille sans goût, à la chair sèche sans saveur, qui a grandi dans un poulailler avec plus de vingt spécimens par mètre carré, sous lumière artificielle, nourris de céréales douteuses, d’antibiotiques, de graisses et de farines d’origine animales, vous savez désormais à qui vous adresser!
La certification environnementale HVE
Tous les poulets fermiers élevés en plein air à la Ferme des Hugots le sont dans le respect de la certification HVE pour Haute Valeur Environnementale. Celle-ci s'appuie sur une démarche publique mise en forme par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en 2011. Son objectif vise à identifier de manière précise les exploitations agricoles particulièrement neutres pour l’environnement.
Le référentiel commun de la norme HVE est articulé autour de quatre axes:
- biodiversité,
- stratégie phytosanitaire,
- gestion de la fertilisation,
- utilisation raisonnée de la ressource en eau.
Nature saine et environnement préservé
Pour Romain Calvet, le respect de cette charte s’affiche assurément comme un gage de sérieux supplémentaire. «Pour faire un bon poulet, l’essentiel est que les volailles vivent en extérieur. Elles sont tous les jours dehors dans une grande étendue de verdure, et ce pendant une période optimale de 90 jours. Le résultat ? Des volailles parfaites, ni trop petites, ni trop grasses et bien musclées.» Et l’exploitant de préciser que les poulets sont nourris avec 13 céréales différentes (lin, maïs, blé, soja, triticale, etc.), toutes bien entendu garanties SANS OGM, afin d’optimiser les apports nutritionnels nécessaires. Quand ils ne trouvent pas eux même un verre de terre à se mettre dans le bec !
N’hésitez pas à vous approvisionner en poulets et chapons de la Ferme des Hugots et à les commander sur le site de vente en ligne de la Mémé du Quercy. Ils vous sont livrés en un temps record dans des conditions d’emballage préservant leur fraîcheur grâce à notre partenaire Chronofresh. Un grand merci à Romain Calvet pour sa passion au service d’un produit du terroir particulièrement recherché!