Hariette est originaire du Lot et, depuis des années, elle élève des canards dans sa petite basse-cour. Elle connaît parfaitement le canard traditionnel, la façon de le découper, la façon de le travailler. Depuis des années elle vient de temps en temps s’occuper des animations.
La technique pour découper un canard gras, première étape avant la réalisation du confit de canard.
Prendre les ailes et les déjointer. Retourner le canard. Couper la peau du cou. Enlever la peau du cou et commencer à prendre la carcasse. Couper en longeant l’os de la carcasse, de chaque côté, jusqu’aux cuisses, et ensuite enlèver le manteau. De là, faire les magrets et les confits.
Couper la tête du canard. Ensuite, prendre les ailes à la jointure et les enlever. Il a de bonnes jointures, il faut descendre assez bas. Maintenant, enlèver la peau du cou. Tourner jusqu’à l’os.
Pour faire un cou farci, on prend de la chair à saucisse, avec du foie gras frais de canard. On coud au fond et on remplit puis on recoud au bout et on met ça dans le chaudron. C’est cuit à la graisse.
Maintenant, on descend le long de la carcasse du canard, on ne décentre pas trop, mais assez quand même, jusqu’à la peau qui sépare le magret de l’aiguillette. On descend jusqu’à la jointure de la cuisse, tout à fait en bas. Il faut carrément la couper puis on fait pareil de l’autre côté. Les aiguillettes se trouvent de chaque côté de la carcasse. On peut ensuite casser la jointure et après on déshabille le canard, on enlève le manteau, c’est le terme précis, ou encore le paletot.
On descend tout ça et on arrive au cartilage. Quand les viscères sont présents, il faut faire attention, aux cartilages également.
On extrait la carcasse et on se retrouve avec le manteau qui comporte les magrets et les cuisses. On découpe les magrets puis les cuisses qui vont être utilisés pour les cuisses de canard confites en conserve. Une fois qu’on a tout découpé, on se retrouve avec les deux magrets, les deux cuisses, la carcasse, la tête et les ailes.