Recette du tartare d’huîtres et gambas au verjus de Chasselas et leur crème d’avocat au Quercy des Îles
Avant toute chose, évitons toute précipitation malgré l'appel du plaisir des papilles et prenons bien soin de réunir les divers éléments et composants qui vont nous permettre de réaliser un plat délicieux !
Les ingrédients nécessaires à la recette pour 4 personnes
- 8 grosses gambas,
- 12 huîtres,
- 1 pot de verjus de Chasselas,
- 2 avocats,
- 4 cl de Quercy des Îles,
- 1 échalote,
- huile d’olive,
- huile de noix,
- vinaigre balsamique,
- poudre de piment d’Espelette,
- curry jaune,
- sel,
- poivre.
Le tartare d’huîtres et de gambas
Décortiquer les gambas.
Ouvrir les huîtres.
Préparer une marinade en procédant comme suit : 3 cuillères à soupe de verjus de Chasselas, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de vinaigre balsamique, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 pincée de curry, 1 échalote émincée, sel et poivre.
Laisser mariner 15 minutes au réfrigérateur.
La crème d’avocat
Peler les avocats.
Détailler en gros morceaux et passer au mixeur avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 pincée de piment d’Espelette et 4 cl de Quercy des Îles.
Le dressage
Disposer le tartare dans un emporte-pièce jusqu’aux deux tiers et compléter avec la crème d’avocat.
Lisser à l’aide d’une spatule.
Décorer selon vos envies, par exemple avec de l’aneth, une tomate cerise ou un grain de raisin Chasselas..
Votre recette est prête à être dégustée. Bon appétit. Nul doute que vos convives seront sous le charme!
Les secrets du Chasselas et du Quercy des Îles
Le Chasselas
Le raisin Chasselas désigne un cépage blanc parmi les plus célèbres de France. Cultivé sur les coteaux du Quercy dans la région de Cahors, il est consommé comme raisin de table ou employé à des fins vinicoles. Ses grappes apparaissent caractéristiquement assez lâches et ses petits grains jaunes se révèlent très juteux.
Le Quercy des Îles
Produit d’exception qui met à l’honneur les terroirs de France et porte haut les oriflammes de la tradition culinaire hexagonale, le Quercy des Îles est un apéritif né sur les coteaux de la région de Cahors au début des années 2000. Il est élaboré à partir de quatre ingrédients naturels sélectionnés pour leurs qualités gustatives exceptionnelles: le Chasselas doré du Quercy, le rhum de la Martinique, la vanille de Tahiti et le piment d’Espelette du Pays basque.
Affichant 16% Vol., ce véritable élixir du voyage se déguste en avant-repas ou en cocktail (Quercy Tonic), frais ou à température ambiante. Ses multiples saveurs et notes fruitées onctueuses sont un enchantement délicat pour le palais.