Julie Giordano élève sur les terres du Lot un troupeau de vaches Black Angus. Nous vous emmenons pour une plongée grandeur nature au sein de sa ferme à taille humaine qui fait la part belle à la production d’une viande naturelle aux qualités gustatives incomparables, le bœuf Angus, des conditions optimales d’élevage en plein air.
Boeuf black Angus, viande naturelle et élevage en plein air cœur du Lot
De l’Écosse à l’Occitanie
Vache domestique originaire d’Écosse, la Black Angus s’adapte également parfaitement à d’autres territoires, notamment celui délimité par les terres du causse lotois, dont les herbes rases et riches offrent aux ovins une nourriture abondante aux grandes qualités nutritives.
La Black Angus n’est pas utilisée pour sa force de travail mais elle donne en revanche une viande succulente composée de fibres courtes, car l’animal vit paisiblement en arpentant les prairies sans produire beaucoup d’efforts. Le bœuf black Angus se présente alors telle une viande naturellement tendre en bouche.
Des conditions d’élevage en plein air propices à l’épanouissement des bêtes
Les Black Angus de Julie Giordano se nourrissent donc de l’herbe des pâtures de la ferme ainsi que du foin confectionné localement par l’éleveur d’agneaux Christophe Nales. Elles ne rentrent jamais à l’étable et vivent en concordance avec le rythme du temps et les éléments extérieurs. Dès son installation, Julie a fait le choix de l’élevage en plein air et de la production d’une viande 100% naturelle.
Une vie harmonieuse
Dès les premiers instants de leur existence, juste après la naissance, les veaux fermiers évoluent de manière libre sur les terres de l’exploitation, soit 42 hectares en plein air composés de prairies et de bois. Au bout de trois années d’une vie harmonieuse sans aucun stress, les veaux, devenus adultes ont pu acquérir un volume musculaire important tout en conservant un mode de vie tranquille au plus près de la nature. Pendant les deux derniers mois de leur vie, les bêtes sont nourries avec des grains issus de l’agriculture locale.
Le bœuf black Angus qui en résulte est une viande naturelle d’une exceptionnelle tendreté avec un beau persillé abondant, cette caractéristique désignant les graisses intramusculaires qui donnent le goût à la viande pendant la cuisson.
Comme dans un western!
Élevage en plein air pour une viande naturelle: un rôle précurseur, ou presque
En France, l’élevage en stabulation représente le mode prédominant d’organisation de nombreuses entreprises. Pourtant, certains éleveurs comme Julie Giordano font le choix de l’élevage en plein air intégral. Son troupeau ne connaît pas l’enfermement en bâtiment, dans un espace restreint et clos.
À longueur d’année, son cheptel (10 mères, 1 taureau, 34 bêtes) évolue au grand air, un choix assumé qui comporte plusieurs avantages. Les vaches sont par exemple moins soumises aux risques de maladies infectieuses connues se développant principalement en intérieur, telles celles liées au système digestif.
Dans le Lot, l’atmosphère est paisible et l’exposition aux risques climatiques réduite. La présence d’abris naturels de types haies, bosquets ou petits reliefs protège les animaux en toutes saisons de la pluie, de la neige, du vent, du soleil et des températures élevées. La race Angus s’est de fait adaptée de la meilleure des façons dans cette région où elle s’épanouit magnifiquement.
Une relation privilégiée au plus près des bêtes
Cette forme d’élevage en plein air s’avère positive à de nombreux égards, pour le bien-être de l’animal comme pour la relation entre l’éleveur et son cheptel. Par un contact régulier, Julie Giordano est proche de ses bêtes et les surveille au jour le jour au gré des pâtures. Une attention de tous les instants au quotidien permet une amélioration des conditions de vie des animaux. Les risques vétérinaires d’élevage en intérieur sont minimisés et la possibilité d’expression du troupeau et son comportement naturel sont valorisés.
Accompagnée par ses chevaux, Julie Giordano gère sa ferme en solo en «mode western»! Les vaches sont à l’écoute des équidés qui les guident et les aident à se déplacer de parcelle en parcelle dans un schéma symbiotique rodé et efficace.
En outre, grâce aux chevaux qui représentent une belle force de travail, le recours à la mécanisation de l’exploitation est réduit à sa portion la plus congrue. L’attachement à l’environnement oriente aussi les choix de Julie ciblés sur la sauvegarde du patrimoine et la préservation d’un terroir aux richesses évidentes.
Commander le bœuf black Angus, viande naturelle, avec la Mémé du Quercy
Bœuf black Angus: une production diverse et régulière
Les produits commercialisés se font sous différentes formes. Vous pourrez ainsi commander votre bœuf Angus produite à la Ferme de la Métairie Haute de Saint-Médard, près de Cahors:
- colis de viande angus de 5 kg
- par côtes de bœuf.
La fréquence de commercialisation intervient tous les trois mois. Le temps de la vente est fixé à une semaine.
N’hésitez pas à commander en ligne, lors des périodes de vente, vos pièces de bœuf black Angus préparées par Julie Giordano. Vous bénéficierez ainsi de toute la richesse d’une viande savoureuse, fruit d’un élevage naturel au grand air. Sachez en outre que, sur le site de la Mémé du Quercy, vos achats sont traités dans les meilleurs délais de manière simple et sécurisée. Vous avez la possibilité de choisir de nombreux produits d’excellence du terroir du Quercy en quelques clics seulement!