Anthony Janicot, vigneron à Cahors

- Catégories : Les producteurs
anthony janicot vigneron vin de cahors malbec

À la tête d’une exploitation de trois domaines viticoles permettant la production de magnifiques vins à partir du célèbre cépage Malbec, la Maison Janicot Vignobles, sous la houlette d’Anthony, fait figure de place forte dans le panorama des vignerons incontournables de Cahors.

Domaine viticole Janicot, l’adresse incontournable d’un vigneron historique de Cahors

Une saga familiale

Véritable vitrine et institution de la région pour l’appellation vins de Cahors, la Maison Janicot Vignobles est avant tout une histoire de famille et de passionnés amoureux de leur pays. Avec Alain, son père et René, son oncle, Anthony Janicot propose depuis une vingtaine d’années d’excellents crus Malbec en provenance de trois domaines d’exception aux expressions différentes des terroirs du Lot: Château Lamagdelaine (16 ha), Domaine de Mériguet (8 ha) et Domaine de Matèle (5 ha).

Réunis autour du partage et de l’amour du vin sur la commune de Valroufié, là où les fruits des vignobles sont vinifiés dans des chais dédiés, ces vignerons de Cahors, figures de la région, perpétuent un savoir-faire artisanal (vendanges et effeuillage à la main) qui leur permet de façonner des vins au caractère affirmé et inimitable.

chais janicot vignoble mémé du quercy près de cahors

Chef de fil de l’association Mémé du Quercy qui regroupe plus d’une vingtaine de producteurs du Quercy, la Maison Janicot s’appuie aujourd’hui sur une belle expérience rehaussée par un niveau de qualité irréprochable.

Un parcours d’esthète

C’est en 2002 qu’Anthony, alors jeune viticulteur, fait son entrée dans l’appellation vins de Cahors, par l’acquisition du domaine de Mériguet. En 2011, l’aventure s’élargit avec le rachat de deux vignobles à Lamagdelaine. Aujourd’hui, en y ajoutant le domaine de Matèle, Anthony Janicot est à la tête de 30 ha de terres qu’il cultive avec le plus grand soin afin d’en exploiter toute la substance. Un domaine viticole tout simplement unique à Cahors!

Passionné depuis toujours, expert de la culture de la vigne - il est titulaire d’un BTS en viticulture/œnologie - Anthony relève avec brio les défis d’aujourd’hui et de demain en menant à la perfection l’élevage du vin de Cahors. Entre roche naturelle et murs à ossature en bois fabriqués à base de paille respectant les principes bioclimatiques, les chais dans lesquels grandissent les vins sont conçus afin de leur assurer la meilleure respiration possible.

Domaine viticole Janicot à Cahors: un vigneron entre tradition et convivialité

Depuis ses origines, la maison Janicot favorise un modèle de production respectueux de la tradition et du savoir-faire artisanal des vignerons de Cahors. La relation avec le client est privilégiée et directe, elle va dans le sens d’une consommation-plaisir partagée avec entre des personnes captivées par leur métier et des amateurs avides de découvrir les multiples trésors du «Black Wine», dont la palette de dégustation est très large, du vin de table d’excellente tenue aux crus haut de gamme.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur les terres de la Maison Janicot à Cahors, la Mémé du Quercy vous permet d’effectuer le voyage virtuel et vous offre l’opportunité de garnir votre panier de nectars authentiques, parmi les meilleurs Malbec de France et du monde, tout simplement !

Présentation des vins de la maison

Vigneron Janicot, domaine viticole de Cahors: une reconnaissance nationale et de nombreuses récompenses

Quelle est la recette secrète du succès des vins produits par le vigneron de Cahors Janicot ? Elle est bien gardée et ne se dévoile pas facilement ! Anthony avoue quand même que la qualité de base des différents crus repose sur un principe intangible, celui de produire des vins aux tanins bien fondus avec un fruit bien présent… Les conditions exceptionnelles d’élevage en barrique ne sont également pas étrangères au succès des bouteilles estampillées Malbec.

Cette approche de la viticulture permet en tout cas à Janicot Vignobles de récolter, année après année, de nombreuses récompenses et des médailles régulières dans les foires et salons de France et de Navarre, par exemple lors de concours nationaux agricoles ou lors du salon de l’agriculture.

Château Lamagdelaine, Domaines de Matèle et Mériguet, les 3 domaines de la maison Janicot

Château Lamagdelaine

Terre historique du Malbec, le Château Lamagdelaine désigne un domaine viticole de la région de Cahors situé sur la rive droite du Lot, près de Laroque des Arcs. Sa richesse découle de la présence de trois types de terroirs bénéficiant d’une exposition plein sud: un cône d’éboulis calcaire, des graves et des argiles sidérolithiques. Les vins du Château Lamagdelaine s’avèrent à la fois frais, profonds, noirs, intenses et très aromatiques (mûre, cassis). Leur grande longueur en bouche et leur belle capacité au vieillissement sont également remarquables.

Domaine de Matèle

Bénéficiant de l’IGP Côtes du Lot, les vins du domaine de Matèle proviennent d’un vignoble de 5 hectares au micro-climat assez frais localisé dans le parc Régional Causse du Quercy, sur des roches calcaires fissurées. Son sol argilo-calcaire marqué de concrétions ferrugineuses en fait un très grand terroir de blanc, notamment par la présence de cépage Chardonnay et Viognier qui donne des fruits conservant une belle fraîcheur et distribuant une acidité proche de celle des vins de Bourgogne. Une partie du domaine est également consacrée au vin rouge de Cahors.

Domaine Mériguet

Les vignobles sont implantés à une altitude de 300 mètres sur des sols argilo-calcaires et caillouteux qui donnent une saveur particulière aux raisins récoltés. Coteaux de Trespoux et de Lacapelle (Lot). Longuement élevé en cuves et en fûts, ce vin d’appellation AOC Cahors bénéficie globalement d’une robe dense et d’une teinte presque noire propre au Malbec. Ses parfums intensément fruités rehaussés d’une touche de violette et d’un boisé réglissé constituent autant d’arômes puissants en bouche, soutenus par des tanins d’une grande finesse.

N’hésitez pas à parcourir la page consacrée aux vins Malbec produits sur son domaine viticole de Cahors par le vigneron Janicot Vignobles et à commander les bouteilles de différents crus qui raviront à coup sûr les papilles des amateurs éclairés. La Mémé du Quercy vous propose également de nombreuses autres spécialités et mets du terroir de la région de Cahors: pâtés, confits, truffes, foies gras, plats cuisinés, produits frais, épices et condiments, etc. À vos verres, et à vos fourchettes!