Si vous craquez pour des desserts gourmands et originaux, vous allez adorer la Poire au Rogomme! Élaboré à partir de la liqueur Rogomme Château Lamagdelaine Noire, c'est un mélange sucré et acidulé qui risque de réveiller vos papilles dans un véritable feu d'artifice. Alors si vous cherchez à surprendre vos convives, voici tous nos conseils pour bien réussir la recette de la Poire au Rogomme !
Poire au Rogomme : une recette originale pour terminer en beauté !
Pour un repas de fête ou une occasion spéciale, c'est toujours difficile de trouver un dessert à la hauteur de l'événement. Mais avec la Poire au Rogomme, préparez-vous à surprendre vos convives ! Élaborée à partir d'une recette ancestrale du Quercy, vous retrouvez le délicieux goût du raisin de Malbec confit au chaudron de cuivre et mélangé à l'eau-de-vie de marc du château. Avec de délicieuses poires William arrosées d'un soupçon de sucre, de noisette et de vanille, vous terminez le repas en beauté avec un mets savoureux et un vrai régal pour les papilles !
La liste des ingrédients nécessaires
Pour réussir la recette de la Poire au Rogomme comme un vrai chef, voici les ingrédients à rassembler pour 4 personnes avant de vous mettre aux fourneaux :
- 5 poires William
- 50 gr de sucre
- 100 gr eau
- ½ gousse de vanille
- 1 Bouteille de Rogomme Château Lamagdelaine Noire
- 1 sachet de croquant à la noisette
- Glace à la vanille
- Difficulté Facile
- Préparation 12 mn
- Cuisson 8 mn
- Temps total 20 mn
Poire au Rogomme : Mode opératoire de la recette
Pour commencer, versez l'eau, le sucre et la vanille dans une casserole. Ensuite, porter à ébullition pour réaliser un sirop de sucre. Lorsque l'eau devient épaisse et coule en "filet", alors votre sirop est prêt. Vous pourrez le réserver pour plus tard.
Ensuite, coupez 1 poire Williams en petits dés. Faites mariner les dés avec un peu de sucre et 4 belles cuillères à soupe de Rogomme du Château Lamagdelaine Noire avant de réserver.
Pour continuer, coupez et épépinez 4 poires en deux. Surtout, veillez à bien enlever le centre de la poire avec les pépins.
Ensuite, pochez les fruits des deux côtés pendant quelques minutes. Selon la grosseur des fruits, cela peut prendre entre 2 à 4 minutes par face. Pour savoir si la cuisson est optimale, il suffit de planter la pointe d'un couteau sans trop de difficulté. Lorsque vous avez terminé, sortez les poires avant de les réserver.
Dans un joli bol ou une assiette de présentation, dressez les desserts. Dans le fond, mettez un peu de poire crue marinée. Sur le dessus, disposez les 2 ½ poires pochées et ajoutez une belle boule de glace à la vanille dans laquelle vous viendrez planter un croquant à la noisette. C'est un petit détail qui fait toute la différence puisque la noisette sublime l'esthétisme du dessert en ajoutant une pépite gustative et croquante.
Il ne reste plus qu'à servir avec un verre de Rogomme du Château Lamagdelaine Noire et à dégusters !
Conseils de dégustation
La Poire au Rogomme est un véritable délice pour les papilles et fera la joie de tous les gourmands ! Accompagnée d'une légère touche croustillante de noisette, vous pourrez aussi proposer de petits biscuits très fins comme des crêpes dentelle ou des cigarettes russes.
Pour un repas de fête, la recette Rogomme peut aussi être nappée d'une sauce au chocolat qui fera ressortir le délicieux goût du raisin de Malbec. D'autres pourront aussi opter pour une crème anglaise ou une crème chantilly à la vanille pour une touche aérienne qui ravira votre palais. Facile à personnaliser et à associer en fonction des occasions, c'est un mets délicieux qui se déguste à la volonté ! Il ne reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux…